The following is the grammar assessment rubric I am using for my secondary FSL classroom this year. I shifted my grammar instruction to better align with language acquisition theory, and the scales and questions that follow are my initial attempt to create a way of assessing student learning in a way that aligns with these changes in instructional practice.

Nous amĂ©liorerons notre grammaire ce trimestre en utilisant le modèle d’acquisition du langage. Plus prĂ©cisĂ©ment, nous Ă©couterons et lirons du matĂ©riel comprĂ©hensible de haute qualitĂ© tout au long du trimestre. Nous aurons Ă©galement des unitĂ©s de grammaire distinctes axĂ©es sur la production prĂ©cise de formes grammaticales spĂ©cifiques en contexte.

Il y aura quatre points d’évaluation grammaticale cette annĂ©e. Un pour commencer le terme, un au dĂ©but de chaque unitĂ© de grammaire spĂ©cifique, un Ă  la fin de cette unitĂ©, et un Ă  la fin du terme. L’Ă©valuation portera sur une production orale ou Ă©crite. Chaque question ci-dessous doit faire appel Ă  certaines formes grammaticales. Les rĂ©ponses seront Ă©valuĂ©es Ă  l’aide de la rubrique.

  1. Racontez-moi votre journĂ©e de rĂŞve comme si elle Ă©tait en train de se dĂ©rouler Ă  ce moment. Ex.  <<je me rĂ©veille et je vois des crĂŞpes au chocolat Ă  cĂ´tĂ© de mon lit.>>
ÉmergentApprochant SatisfaitÉtendue
Répond à la question mais les conjugaisons et les termes sont largement inexactsLes conjugaisons et les phrases donnent la bonne idée, mais ne sont pas toujours utilisées correctement.Des phrases et conjugaisons simples mais correctes sont utilisées avec précision et dans leur propre contexte.Les conjugaisons et tournures de phrases complexes sont utilisées correctement et avec intention.
  1. Racontez-moi un souvenir important qui vous est arrivĂ© au passĂ©. Ex.  <<Quand j’avais douze ans, ma famille est allĂ© Ă  Ottawa…>>
ÉmergentApprochant SatisfaitÉtendue
Répond à la question mais les conjugaisons et les termes sont largement inexactsLes conjugaisons et les phrases donnent la bonne idée, mais ne sont pas toujours utilisées correctement.Des phrases et conjugaisons simples mais correctes sont utilisées avec précision et dans leur propre contexte.Les conjugaisons et tournures de phrases complexes sont utilisées correctement et avec intention.
  1. RĂ©pondez Ă  chacune des questions suivantes avec une phrase qui utilise un complĂ©ment d’objet (ne rĂ©pĂ©tez pas l’objet de la phrase).

Ex. <<Connais-tu ma sĹ“ur, Geneviève? – non, je ne la connais pas.>>

A. Il regarde la télévision ? Non, _________________________.

B.  Elle parle Ă  RĂ©mi chaque matin ? Oui, ______________________________.

C. Paul emporte ses documents chez lui ? Oui, _________________________.

D. Ce film plaît aux étudiants ? Non, ______________________________.

ÉmergentApprochant SatisfaitÉtendue
Répond à la question mais les conjugaisons et les termes sont largement inexactsLes conjugaisons et les phrases donnent la bonne idée, mais ne sont pas toujours utilisées correctement.Des phrases et conjugaisons simples mais correctes sont utilisées avec précision et dans leur propre contexte.Les conjugaisons et tournures de phrases complexes sont utilisées correctement et avec intention.
  1. ComplĂ©tez cette phrase de quatre manières diffĂ©rentes: <<Si je gouvernais le monde…>>

Ex. <<Si je gouvernais le monde, tout le monde se réveillerait à 9 heures du matin.>>

ÉmergentApprochant SatisfaitÉtendue
Répond à la question mais les conjugaisons et les termes sont largement inexactsLes conjugaisons et les phrases donnent la bonne idée, mais ne sont pas toujours utilisées correctement.Des phrases et conjugaisons simples mais correctes sont utilisées avec précision et dans leur propre contexte.Les conjugaisons et tournures de phrases complexes sont utilisées correctement et avec intention.
  1. Parlez-moi de vos plans pour cet été prochain.

Ex. <<Cet été, je vais voyager à Victoria. Nous irons au musée.>>

ÉmergentApprochant SatisfaitÉtendue
Répond à la question mais les conjugaisons et les termes sont largement inexactsLes conjugaisons et les phrases donnent la bonne idée, mais ne sont pas toujours utilisées correctement.Des phrases et conjugaisons simples mais correctes sont utilisées avec précision et dans leur propre contexte.Les conjugaisons et tournures de phrases complexes sont utilisées correctement et avec intention.